L'Islande, pays le plus paisible du monde, la France loin derrière

La France se classe 67e selon une nouvelle étude, qui place l'Islande en première position, comme depuis quinze ans. Constat général : la baisse de la paix dans le monde.

Par Nathan Joubioux pour Le Point

Comme depuis 2008, l'Islande est le pays le plus paisible, selon l'Institute for Economics and Peace.
Comme depuis 2008, l'Islande est le pays le plus paisible, selon l'Institute for Economics and Peace. © Roel Dijkstra / MAXPPP / SUNSHINE/MAXPPP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Comme depuis 2008, et la première publication de l'index de l'Institute for Economics and Peace, l'Islande est le pays le plus paisible de la planète. Cette année, le Danemark et l'Irlande complètent le podium de ce classement des pays les plus « pacifiques », suivis de la Nouvelle-Zélande, de l'Autriche, de Singapour, du Portugal, de la Slovénie, du Japon et de la Suisse, relaie BFMTV

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour établir ce classement annuel, le think tank australien se base sur 23 indicateurs, quantitatifs et qualitatifs, répartis dans trois domaines : le niveau de sûreté et de sécurité de la société (terrorisme, homicides...), l'ampleur des conflits internes et internationaux en cours (conflits frontaliers, guerres civiles...) et le degré de militarisation du pays (budget attribué à la défense, armement nucléaire, taille de l'armée...). 

La meilleure amélioration pour la Libye

Et dans ce classement, la France fait pâle figure en pointant à la 67e place, entre l'Arménie et le Panama, et se place antépénultième en Europe, devant la Turquie et le Kosovo. Un classement dû à la note obtenue dans le domaine de la militarisation : le pays arrive à la 159e et dernière de ce classement, notamment à cause du retrait des troupes françaises au Mali ou un budget de la défense très important.

En bas du classement se trouvent l'Afghanistan, le Yémen, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo. Ces quatre derniers pays ont été présents parmi les dix pays les moins pacifistes depuis 2008.

Sans surprise, c'est l'Ukraine (157e) qui voit sa note descendre le plus cette année. Au contraire de la Libye (137e), qui signe la plus grande amélioration par rapport au classement 2022 et ce pour la deuxième année consécutive.

L'Europe et le monde, moins paisibles

Le think tank précise également que l'Europe « est moins en paix qu'il y a 15 ans », notamment à cause de la guerre en Ukraine, qui « a eu un impact significatif sur la paix dans le monde ». Cependant, le Vieux Continent reste « la région la plus pacifique du monde », devant l'Asie-Pacifique, l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale et les Caraïbes. 

L'étude conclut que « le niveau moyen de la paix dans le monde s'est dégradé de 0,42 %. Il s'agit de la treizième détérioration de la paix au cours des quinze dernières années », alors que 84 pays ont connu une amélioration en matière de paix et 79 une détérioration.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • Watys

    Cette étude est très intéressante et révélatrice. La France y apparaît comme le pays le moins paisible de toute l'Union Européenne...

  • BAUVAN

    Dans divers classements internationaux, qu'on se demande a quoi bon l'évoquer, si ce n'est pour, comme on dit, retourner le couteau dans la plaie !

  • jausten2

    Dans les prochaines années le pays ne devrait (on l’espère) que remonter dans le classement